Cannabis. Un terme qui véhicule un grand nombre de caricatures : on pense d’emblée à une drogue, consommée pour ses effets psychoactifs, interdite un peu partout sur le globe et notamment en France. Mais, à cette vision réductrice, il faut opposer un tout autre aspect du plant du chanvre : ses vertus médicinales. C’est ce qu’on appelle communément le « cannabis thérapeutique » ou « cannabis médical », riche en cannabidiol (CBD), en opposition au « cannabis non médical », contenant essentiellement du THC, dont la finalité est récréative. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les bienfaits du cannabis thérapeutique ? Est-il vraiment légal ? Faisons le point.
Cannabis thérapeutique : un usage médicinal sous forme d’huile
En guise de préambule, il convient d’apporter une précision : la notion de cannabis thérapeutique se réfère à l’usage spécifique qui est fait, par un consommateur, d’un produit à base de chanvre. En l’occurrence, cet effet vise à soulager des douleurs chroniques ou à atténuer les symptômes de certaines affections (voir plus bas). Cet usage spécifique repose sur un produit différent du cannabis traditionnellement utilisé pour « planer » (il doit être riche en CBD) et induit un mode de consommation particulier.
Pour être plus clair : pas question de consommer le cannabidiol sous forme de fleurs à fumer. L’Agence nationale de sécurité du médicament a validé plusieurs modes d’administration, dont le plus connu (et le plus efficace) reste l’huile de CBD. Sous cette forme, il est plus aisé de contrôler les niveaux de concentration et la posologie, en lien avec la pathologie concernée. De sorte que les boutiques comme CBD Corner proposent des dosages variés : des huiles contenant 5 %, 10 %, 20 % ou 30 % de cannabidiol.